Avant 1965: les Archives départementales se trouvent depuis 1875, conservées à l'étroit dans une aile de la Préfecture. Ces locaux ont été détruits.
5 juin 1963: le Conseil général des Hautes-Alpes adopte, à la majorité, le principe de la construction, en dehors de la Préfecture, d'un nouveau bâtiment d'archives (cependant qu'il adopte l'avant-projet d'agrandissement de la Préfecture sur l'emplacement des anciens locaux d'archives).
28 février 1964: M. Belmont, architecte départemental établit le dossier technique présentant la construction du nouveau dépôt des Archives départementales des Hautes-Alpes à Gap.
4 juin 1964: approbation par le Conseil des Bâtiments de France du projet de M. Belmont dans lequel le dépôt d'archives comporte six étages offrant une possibilité de 9200 mètres linéaires de rayonnages, étant précisé que l'ossature sera calculée pour permettre une surélévation éventuelle de deux étages.
Mars 1966: achèvement de la construction et de l'aménagement du nouveau dépôt. Il ne comporte que quatre niveaux au lieu de six initialement prévus.
6 avril 1967: lettre de M. le Ministre d'État chargé des Affaires culturelles à M. le Préfet des Hautes-Alpes disant que la capacité du nouveau dépôt est inférieure aux besoins et qu'une subvention de l'État devra être attribuée au département, au VIe plan, pour la surélévation prévue dès l'origine.
17 mai 1967: inauguration du nouveau bâtiment des Archives.
14 mai 1970: lettre du directeur des services d'Archives à M. le Préfet des Hautes-Alpes sur les besoins à couvrir au titre du VIe plan: construction et aménagement de deux niveaux supplémentaires, construction d'un logement de fonction pour le directeur des Archives. Aucune opération n'a pu être réalisée au cours du VIe plan.
16 septembre 1975: sur proposition du directeur des Archives, M. le Préfet des Hautes-Alpes signale à M. le Préfet de Région la nécessité de prévoir l'inscription au VIIe plan la surélévation de deux niveaux du dépôt des Archives départementales, la construction d'une salle de réunions et d'un logement de fonctions.
1985: le Conseil général des Hautes-Alpes se prononce favorablement à la réalisation d'un programme d'extension, tout en ne faisant réaliser, dans un premier temps, qu'une première tranche des travaux.
Mars 1986-mars 1987: réalisation de la première tranche des travaux. Trois magasins supplémentaires sont construits faisant passer les capacités, en métrage linéaire, de 6 à 12 kms. De nouveaux bureaux pour les agents sont aménagés.
Fin des années 1990: études invalidant la possibilité d'une deuxième extension. La deuxième tranche d'extension prévue en 1985 par le Conseil général ne sera jamais réalisée.
Années 2000: face à la saturation des dépôts, différents projets de construction ont été lancés pour la construction d'un nouveau bâtiment; aucun n'a aboutit. En 2011, une annexe sur le site Saint-Louis a été réalisée pour ne pas paralyser le service et lui permettre de continuer à recevoir des versements. Un nouveau projet de construction est à l'étude.